DOSSIER N°8

Anomalies dans le système solaire

 

UN « VAISSEAU » GEANT DANS LES ANNEAUX DE SATURNE ?

 

Retour Accueil Dossiers

 

 

Le présent dossier à fait l'objet d'un article publié dans la revue TOP SECRET, n°46 de décembre 2009.

 

Les quatre pages de l’article peuvent être consultées :

Page 41  -  Page 42  -   Page 43  Page 44

 

 

 

Saturne : le « Seigneur des anneaux ». Saturne est sans conteste l’un des plus belles planète de notre système solaire. Elle émerveille tous les astronomes, qu’ils soient amateurs débutants ou professionnels chevronnés. Sixième planète de notre système, c’est une géante gazeuse principalement composée d’hydrogène. D’un diamètre d’environ neuf fois et demi celui de la Terre, c’est la seconde en masse après Jupiter. Mais ce qui fait que Saturne est une planète exceptionnelle, c’est le déploiement majestueux des ses anneaux qui forment une structure unique d’une incroyable complexité.

 

 

 

 

La sonde spatiale Cassini. La mission Cassini-Huygens a été lancée le 15 octobre 1997 de Cap Canaveral aux Etats-Unis. L’objectif de cette mission, dont la durée totale est estimée à 11 ans environ, est l’étude de la planète Saturne et de ses nombreux satellites. Cassini-Huygens est composée de l’orbiteur Cassini et du module Huygens. Le 1er juillet 2004 la sonde s’est mise en orbite autour de Saturne. Le 14 janvier 2005 le module Huygens, détaché de la sonde porteuse, s’est posé seul sur le satellite Titan. Cassini étudie désormais la structure complexe des anneaux de Saturne et a permis de découvrir une trentaine de nouvelles lunes autour de Saturne dont les tailles varient de 2,5 à 7 km, portant ainsi le nombre total de satellites saturniens à 60 (15 juillet 2007). La sonde a permis également de découvrir quelques nouveaux anneaux de Saturne et même autour de certains de ses satellites.

 

 

Les anneaux de Saturnes. Les anneaux de Saturne représentent l’un des phénomènes les plus remarquables du système solaire et constituent la caractéristique principale de cette planète. Bien qu’ils paraissent d’un seul tenant vu de la Terre, les anneaux sont constitués d’innombrables particules (poussières et glace) d’une taille variant du minuscule grain à celle d’une automobile. Depuis la Terre, trois anneaux seulement peuvent être vus : deux anneaux proéminents (A et B) et un anneau plus faible (C). Saturne possède en fait d'autres anneaux : D, E, F, G. L’espace entre A et B est connu sous le nom de division de Cassini. L’anneau A est lui-même divisé par un espace moins visible nommé division d’Encke. L'ensemble de tous les anneaux s’étend sur un rayon de plus de 400 000 km autour de Saturne, mais ils sont cependant très fins. A l’exception de l’anneau le plus externe, ils ne dépassent pas 1 km d’épaisseur. Si les anneaux étaient compressés en un seul corps, celui-ci n’aurait pas plus de 100 km de diamètre.

 

 

 

 

 

Ci-dessus : l'anneau C, situé entre 74.500 km et 92.000 km du centre de Saturne.

 

 

Ci-dessus : l'anneau B, situé entre 92.000 km et 117.580 km du centre de Saturne.

 

 

Ci-dessus : l'anneau A, situé entre 122.200 km et 136.780 km du centre de Saturne. La région dans laquelle a été photographié un cylindre mystérieux est la division de Keeler ou Gap située à l'extrême droite de l'anneau A. 

 

 

 

Une nouvelle « lune » dans les anneaux de Saturne ? L’anomalie qui nous intéresse dans ce dossier est située dans l’anneaux A, et plus précisément dans un espace appelé division de Keeler ou Gap. Cette division est située à l’extrémité de l’anneaux A. Bien que les scientifiques supposaient l’existence d’une petite lune se déplaçant dans cette division et à même de la « nettoyer » de ses particules, aucune observation n’avait permis jusqu’à présent de la localiser. C’est le 1er mai 2005 que la sonde Cassini réussissait, cependant, à découvrir un « objet » qui pouvait être à l'origine de la division de Keeler (la lune Daphnis). Les images montrent en effet un « objet » plus ou moins sphérique ayant l’apparence d’une petite lune ainsi que des structures spirales, appelées ondes de densité, qui seraient déclenchées par la gravité de l’« objet ». La « lune » en question a provisoirement été baptisée S/2005 S1 et se situe à 136.505 km du centre de Saturne. S/2005 S1 serait donc la deuxième « lune » que nous connaissons évoluant à l’intérieur des anneaux de Saturne. La première lune étant le satellite Pan.

 

 

 

Ci-dessus : la division de Keeler avec l’ « objet » découvert par la sonde Cassini. L’attraction gravitationnelle de S/2005 S1, aussi faible soit-elle, contribue à créer et à entretenir cette division. On remarque également que les bords ondulés provoqués par l’attraction gravitationnelle de l’ « objet » sont plus prononcés à mesure qu’il est proche.  (Image Credit : NASA/JPL/Space Science Institute). La division de Keeler se trouve à 136.530 km du centre de Saturne. Elle mesure 42 km de large et elle est distante de 250 km du bord externe de l’anneau A. Cette division aurait pour origine la rotation de la lune Daphnis d’un diamètre de 7 km.

 

 

 

Une « lune » qui change de forme. La découverte de S/2005 S1 aurait pu en rester là si de nouvelles images en provenance de la sonde Cassini ne nous avaient pas grandement intriguées. En effet, les images d’août 2008 montraient dans la division de Keeler un  nouvel « objet » de forme allongé qui semblait très différent de la petite lune découverte auparavant. L’explication officielle qui avait été donnée à cette curieuse métamorphose : la petite lune s’était tout simplement allongée sous l’effet gravitationnel de la planète Saturne. Cette hypothèse de l'effet gravitationnel est en effet plausible, mais les images de ce nouvel objet restent malgré tout intriguantes.    

 

 

Ci-dessus : trois images du fameux « cylindre » photographié dans la division de Keeler. Sur la dernière image nous voyons distinctement deux points (??) situés à chaque extrémité de l’ « objet » (Image Credit : NASA/JPL/Space Science Institute). Le cylindre visible sur ce document doit être énorme puisque la largeur de la division de Keeler est estimée à environ 42 km.

 

 

Cinq documents, Photos NASA/JPL/Space Science Institute, montrant nettement le mystérieux cylindre :

 

DOCUMENT N°1

DOCUMENT N°2

DOCUMENT N°3

DOCUMENT N°4

DOCUMENT N°5

 

Ci-dessus : image agrandie du « cylindre » (Image Credit : NASA/JPL/Space Science Institute).

 

 

Ci-dessus : interprétation graphique du « cylindre ».

A : partie avant du cylindre inclinée avec un espace sombre circulaire.

B : pointes, ou protubérances verticales, situées à chaque extrémité du cylindre.

 

 

Ci-dessus : représentation artistique d'un « cylindre » géant. Les extraterrestres disposent peut-être dans notre système solaire de structures analogues qui pourraient abriter de vastes colonies et de nombreux vaisseaux plus petits. 

 

 

Une lune et un vaisseau géant. Pour expliquer les différences spectaculaires entre les images de la sonde Cassini concernant l’objet situé dans la division de Keeler, nous pouvons envisager une autre hypothèse que celle de la « dilatation » de la lune Daphnis (S/2005 S1) sous l’effet de la gravitation de Saturne. D’après nous, il pourrait s’agir en réalité de deux objets distincts photographiés dans des zones différentes : d’une part la lune Daphnis, et d’autre part, un objet cylindrique artificiel repéré par la sonde Cassini et situé à un autre endroit de la division de Keeler. Cet objet pourrait être un vaisseau géant d’origine extraterrestre dont la largeur avoisinerait les 30 km et la longueur les 100 km. Plusieurs détails troublants (section droites à l’avant et à l’arrière de l’objet, pointes noires situés aux extrémités, forme générale régulière) font pencher pour cette hypothèse. Jusqu’à présent (juin 2009) nous n’avons enregistré aucun commentaire de la NASA concernant cet objet. 

 

 

La lune Pan dans la division Encke. Pan est le satellite naturel le plus proche de Saturne (133. 583 km) que l’on connaisse aujourd’hui. De forme irrégulière, son diamètre moyen, initialement estimé à 20 km, a vu sa valeur portée à 26 km à partir de diverses vues rapprochées obtenues par la sonde Cassini au cours de l’année 2006. Pan orbite au centre de la division d’Encke (large d’environ 325 km et située dans l’anneau A) selon une orbite quasiment circulaire (excentricité mesurée, e = 0,000). Pan a été découvert par l’astronome américain Mark R. Showalter en 1990 après un ré-examen approfondi des photographies prises par la sonde Voyager 2 en 1981 (désignation de l’époque : S/1981 S 13). Le satellite apparaissait sur onze images prises par Voyager 2. Ces images d’une faible résolution par rapport à celles envoyées par la sonde Cassini en 2006 montrent un satellite ayant une forme allongée bizarre, exactement comme celle de l’objet repéré dans la division de Keeler.

 

 

 

Ci-dessus : images de Pan dans la division Encke envoyées par la sonde Voyager 2 en 1981. Malgré la faible résolution du cliché, il est malgré tout aisé de constater que cette « lune » a une forme bien étrange. Cet objet ressemble plus à une sorte de « pont de matière » cylindrique qu'à un astéroïde, surtout si nous le comparons à l’image ci-dessous prise par la sonde Cassini en 2006 (Image Credit : NASA/JPL/Space Science Institute). Nous sommes en droit de nous poser la question : s’agit-il du même objet ? 

 

 

 

 

 

Vaisseaux géants extraterrestres. Ces images troublantes des  prétendues « lunes » de Saturne, nous amènent une nouvelle fois à envisager sérieusement la possibilité de la présence de vaisseaux géants extraterrestres dans notre système solaire. Les anneaux de Saturne pourraient offrir, en effet, plusieurs avantages. Les vaisseaux chercheraient par exemple à se dissimuler dans les divisions de Keeler et de Encke qui sont des espaces vides relativement étroits. Il est aussi très difficile de voir un objet dans les anneaux de Saturne qui sont extrêmement brillants (albédo de 0,2 à 0,6). Les vaisseaux seraient donc à l’abri à l’intérieur des anneaux. Les anneaux pourraient aussi leur offrir la matière première nécessaire pour fabriquer de l’eau ou d’autres matériaux.  Les études spectrales, en particulier dans l’ultraviolet, permettent d’avoir une idée de la composition chimique des particules des anneaux. Selon ces études, les anneaux sont majoritairement constitués de glace. Cette glace est plus ou moins « salie » par des composés non identifiés, silicatés et organiques. Cassini n’a pas, pour l’instant, permis de connaître la composition exacte de ces impuretés. Enfin, il ne faut pas oublier que les images qui parviennent jusqu’à nous ont été préalablement filtrées par la NASA. Il faut donc imaginer que l’agence spatiale américaine possède des documents beaucoup plus précis et spectaculaires sur ces vaisseaux géants.   

 

 Il existe d’autres documents étranges concernant la présence éventuelle de vaisseaux extraterrestres dans les anneaux de Saturne. Voici (ci-dessous) une série de photos prises en infrarouge (et en séquence) par le Télescope spatial Hubble le 26 avril 1996. En analysant ces documents, des scientifiques ont officiellement déclaré qu’ils avaient découvert de nouvelles lunes de Saturne. Mais ce qui n’a pas été expliqué par ces savants, ce sont les objets marqués A, B et C sur les photos et qui semblent en orbite autour de l’anneau extérieur de Saturne. Ces énormes objets ayant une forme oblong de « cigare » montrent qu’ils semblent suivre un chemin défini le long de cet anneau. Ces objets pourraient-ils être des vaisseaux géants d’origine extraterrestre (photos, crédit Nasa) ? Une civilisation évoluée de Type III par exemple (civilisation galactique), est-elle stationnée dans les anneaux de Saturne ? Si la réponse est oui, depuis combien de temps et dans quel(s) but(s) ?   

 

 

Ci-dessus : agrandissement du document avec l’objet marqué C. Nous voyons nettement que cet objet oblong est situé à l’extérieur des anneaux de Saturne. Nous pouvons même observer qu’il se comporte comme s’il suivait une trajectoire parallèle à ces anneaux (photo, crédit Nasa).

 

 

L’opinion du Dr Steven M. Greer sur les objets en orbite autour de Saturne. D’après le Dr Steven M. Greer (initiateur du « Disclosure Project », le « projet révélations »), d’autres vaisseaux spatiaux étrangers auraient été photographiés par la sonde Cassini en 2004, mais les photos auraient été censurées par la Nasa. Voici un extrait de l’interview donnée par le Dr Greer le 29 octobre 2004 à la radio « Coast to Coast », et réitéré le 28 mars 2005 sur la radio « Ici et maintenant » : « Vous n’ignorez sans doute pas que la société Lockheed Martin a été impliquée à divers stades dans la mission Cassini vers Saturne. Les images de la sonde Cassini sont développées et analysées au « Space Science Institute » de Boulder, dans le Colorado, là où se trouvent mes principaux contacts. Pour en venir directement au fait, certaines de ces images ont révélé la présence non seulement d’un, mais de plusieurs grands « engins » d’origine non terrestre. Les angles (sections droites et régulières) que présentent ces engins sont de telle sorte qu’on ne les trouve généralement pas dans la nature et il est ainsi évident qu’il ne s’agit pas d’astéroïdes ou d’autres débris pris dans le champ d’attraction de la planète. Les objets se présentent comme des « soucoupes striées », ayant la forme classique d’une « soucoupe volante », avec plusieurs arêtes qui s’échelonnent en partant du centre pour créer une forme quasiment prismatique. Vues du dessus, ils ont une forme qui rappellerait quelque peu une toile d’araignée sphérique. Les photos sont nettes. Je n’en sais pas tellement plus sur ces objets ou ces « engins », mis à part le fait que leur présence n’était pas totalement inattendue et qu’elles n’ont pas particulièrement alarmé les diverses agences spatiales. Depuis que nous envoyons n’importe quel truc en l’air en direction de l’espace, nous rencontrons ces objets, y compris pendant les atterrissages sur la Lune » (interview à prendre avec toutes les précautions d’usage).

 

Téléchargez au format PDF (2,17MO) le livre du Dr Norman R. Bergrun (photo ci-dessous) intitulé :

The Ringmakers of Saturn 

 

Des vaisseaux géants dans les anneaux de Saturne. Un des secret les mieux gardés par le « gouvernement de l’ombre », le gouvernement occulte de notre planète, est celui des anomalies visibles dans les anneaux de Saturne. Il s’agit pourtant d’un sujet très important qui devrait passionner les astronomes professionnels. La planète Saturne garda ses mystères pendant longtemps jusqu’à ce qu’enfin nos technologies permettent de détecter des anomalies surprenantes autour de cette planète gazeuse aussi légère qu'une bulle de savon. Si l’on pouvait construire une piscine assez vaste, Saturne y flotterait. Selon le D. Norman R. Bergrun, des engins spatiaux de très grande taille (des milliers de kilomètres de long selon lui) se déplaceraient à l’intérieur des anneaux de Saturne. Il a nommé ces gigantesques vaisseaux, les « Ringmakers », parce qu’il pense que ces engins sont apparemment les « fabricants » des anneaux. Le Dr. Bergrun n'est pas un illuminé, ni un personnage fantaisiste. Haut scientifique à la Nasa, le Dr. Norman Bergrun est titulaire d’un diplôme en génie mécanique de l’Université Cornell. C’est un ancien chercheur au Laboratoire Ames Research, NACA (National Advisory Committee for Aeronautics), prédécesseur du Ames Research Center de la Nasa. Il a également travaillé pour Lockheed Missiles and Space Company (maintenant Lockheed Martin). Après une courte période de service avec Nielsen ingénierie et de recherches, il a fondé Bergrun ingénierie et de recherches, parent de recherche Bergrun fondée en 1999. Le Dr. Bergrun est l’auteur de deux livres : « Aujourd’hui, la technologie de demain », et « Ringmakers de Saturne ». Dans ce dernier livre, il affirme que la Nasa a reçu des photos de la sonde Voyager montrant dans les anneaux de Saturne la présence d’au moins trois engins ayant la forme de cigares. La taille de l’un de ces engins est estimée être celle de la Terre (diamètre de la Terre : 12756 kms). Le « EMV » (ElectroMagnetic Vehicle = Véhicule Electro-Magnétique), comme l’appelle le Dr Bergrun, serait contrôlé par une intelligence extraterrestre. Quand on lui a demandé pourquoi la Nasa n’avait pas obtenu d’image de ces engins auparavant, le Dr Bergrun a répondu qu’ils avaient tendance à se déplacer et à se dissimuler. Il pense que les anneaux de Saturne cachent plusieurs autres engins gigantesques. Les « EMV » géants exercent sans aucun doute une influence gravitationnelle sur les anneaux de Saturne. Quand on lui a demandé pourquoi la Nasa et les autres agences gouvernementales n’ont pas rendu cette information publique, le Dr Bergrun a répondu que l’acte de 1958 sur la publication des photos et des données provenant de l’espace était assujetti à la détermination que celles-ci ne représentent pas une menace pour la sécurité. Or, des engins de cette taille sont sûrement considérés comme étant une menace de type militaire. Le Dr Bergrun dit qu’on pouvait voir des sortes de « hublots » sur le côté des énormes engins en forme de cigare. Le livre, « The Ringmakers of Saturn » est supposé montrer une photo prise par Voyager d’un énorme « EMV ». Le Dr Bergrun prétend que ce vaisseau est assez grand pour abriter dans ses entrailles une civilisation extraterrestre entière.  

 

 

 

 

© Daniel Robin mai 2009.

 

 

Retour Accueil Dossiers